top of page

1910 à 1920 : Léon Ruisseau nourrit et façonne son rêve...



Fort de son expérience chez Astruc, Léon Ruisseau, alors jeune papa, est bien décidé à reprendre le contrôle de sa vie. Il lance sa propre affaire.


Il installe sa petite famille dans un moulin à Trégas, en bordure du Bernazobre, un ruisseau dévalant de la Montagne Noire.


En s’aidant de la force hydraulique, il aménage un atelier dans lequel il fabrique des articles en bois tournés : chaises, fauteuils, petites tables d’enfants.


Dans cette nouvelle aventure, il peut compter sur l’aide et l’enthousiasme de son épouse Germaine, de ses deux beaux-frères (Jean Bonafou et Charles Bed) et d’un cousin (du côté de sa mère), Ernest Chazote.


Si les cœurs sont à l’ouvrage, la fine équipe n’oublie pas également de profiter de son nouveau cadre de vie et Léon Ruisseau, de sa « liberté retrouvée ». Les parties de pêches à la truite, d’écrevisses ou de courses de poules s’enchaînent dans la joie et la bonne humeur…


Mais très vite, les rêves du début laissent place à la réalité d’un foyer qu’il faut faire vivre… Léon Ruisseau réalise que son moulin ne les mènera pas très loin et qu’il lui faut trouver une situation plus prometteuse…

bottom of page